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HATHA YOGA

Jean-Yves Deffobis 27 août 2017 0 commentaires 0

« Pour 15 minutes de Yoga, je gagne 2 heures dans la journée ! »

Faire du Yoga.

Ce sont les mots d’une mère de famille de 3 enfants. Elle s’est rendue compte depuis quelque temps qu’en pratiquant sa séance de Yoga le matin, avant de conduire ses enfants à l’école et d’aller travailler, sa vie changeait.

En effet, comment quelques postures de Yoga réalisées avec conscience au rythme du souffle peuvent changer notre comportement au quotidien. Celles et ceux qui s’y adonnent remarquent sans ambiguïté une nouvelle fraicheur dans leurs corps et dans leur esprit.

Alors qu’actuellement le temps semble s’accélérer, le « yogi » contemporain observe par lui-même que quelque chose se passe, et au lieu de courir plus vite et de laisser les objets l’attirer et le mener dans toutes les sens, une nouvelle approche des évènements tend à réduire ses conflits intérieurs et ceux avec les autres. De nombreuses situations lui semblent moins stressantes, plus faciles. Il en découle moins de fatigue, des actions mieux gérées, un bien-être général.

Nous pourrions considérer qu’il existe deux mondes.

Un monde dans lequel les objets extérieurs attirent notre esprit. Dans ce monde les objets sont comme des maîtres et maintiennent nos esprits dans des actions routinières et banales. Nous y perdons toute conscience et nous y agissons mécaniquement. Combien de fois ne nous sommes pas dits «  qu’il serait bon de s’asseoir, de rester tranquille » et au lieu de s’écouter, continuer à faire toujours autre chose encore de plus extérieur, voir ce nouveau film, acheter ce nouvel appareil…

L’autre monde apparaît quand nous atteignons une « certaine  limite », quand il y a urgence. Il faut faire quelque chose, je dois m’arrêter. Le corps ne répond plus ou encore des symptômes apparaissent et nous nous trouvons démunis et seul avec nous-même. Faut-il en arriver jusque là pour remettre les valeurs simples à leurs justes places ?

Pour cela il est plus simple, après réflexion, de choisir un temps afin de rendre ce temps spécial. Le Yoga est une méthode reconnue holistique, car elle touche tous les domaines de la vie et le plus simplement. Ce temps est naturel et ne demande aucun matériel que nous n’ayons déjà, un corps à conscientiser. Oui, devenir conscient de ce qui est là, ici et maintenant, sans complication ni jugement qui ne nous appartiennent même pas.

Le Yoga est PARAVIDYA .

La pratique du Yoga nous apprend à utiliser le cerveau afin de percevoir l’essentiel, une vision instantanée, quelque chose qui nous étonne, quelque chose de fascinant et d’immédiat. Nous ne savons pas d’où ça vient mais c’est bon, mais c’est vrai. C’est précieux. En une fois, cette vision globalement réalisée, nous savons un peu plus qui nous sommes, car nous résidons au centre de tous les évènements qui nous touchent. Le Yoga, grâce à ses exercices qui échappent à notre analyse, nous prépare à gérer notre sensorialité et de la comprendre en produisant le bien-être, à devenir d’avantage maître de notre vie.

Sans s’exercer à cette nouvelle vision la vie nous garde dans une connaissance APARAVIDYA c’est à dire une connaissance fondée sur les phénomènes produits par les objets et les situations par l’intermédiaire de notre système nerveux autonome. La vision que nous utilisons au quotidien est celle des comparaisons, des imitations, des répétitions, des hypothèses pseudo-scientifiques basées des études statistiques et des raisonnements logiques.

Alors comment faire du Yoga ? S’entrainer à percevoir une globalité en un instant.

Cela demande un protocole car les habitudes de dispersent notre esprit en toutes directions. Le Professeur de Yoga a expérimenté de nombreuses méthodes qu’il a intégrées afin d’ajuster son champ vital avec ses espaces corporels, ‘’corps-esprit unifiés énergétiquement ‘’. Les techniques particulières de Yoga ont cette capacité d’affiner les ajustements des champs vitaux pour créer l’harmonie. Pour cela voici un protocole de base.

S’asseoir confortablement, …..

Passer attentivement en conscience toutes les articulations, une à unes, du contact des pieds au sol jusqu’aux somment de la tête, …..

Détendre ses yeux, ……

Sentir simplement l’air entrer et sortir par les narines, sans le modifier, …..

Laisser le ventre souple, …..

Rassembler votre attention au centre de la poitrine, …..

Percevez en globalité les articulations, les yeux, le ventre, de souffle en restant au centre de la poitrine, …..

Le Yoga est un processus graduel, gardez un protocole assez de temps pour sentir qu’il vous détend. Pour dénouer des zones plus profondes, il sera utile de pratiquer des âsana, c’est à dire des postures de Hatha Yoga enseignées par un professionnel du Yoga pour avoir des effets internes sur les organes et sur le comportement. C’est ce que j’essaie de proposer dans mes cours, afin que chacun apprenne à laisser circuler le plus librement son énergie vitale en lui-même.

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Jean-Yves Deffobis, Nantes.

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