YOGA
est un terme générique sanskrit (langue raffinée de l’Inde) qui a pour signification,
- une philosophie expérimentale de ce qui nous relie à l’essentiel,
- un état d’esprit parfaitement calme tourné vers la méditation,
- tous les moyens cohérents pour atteindre un objectif,
- une conjonction d’éléments qui participent à un même événement.
HATHA YOGA
(œuvre du XVe s) est le sens le plus connu,
- présente des méthodes de santé physiques et mentales, grâce à des actions posturales ÂSANA, des respiratoires PRÂNÂYÂMA et des concentrations DHYÂNA,
- développe par la pratique d’un ensemble d’outils endurance, souplesse, agilité et détente du corps physique permettant de maîtriser l’activité du mental, pour accroitre la vitalité, préserver la santé, vivre longtemps sereinement.
Les sources du YOGA RAHASYA
Le Yoga dit « de TKV Desikachar » ou « de Madras » se réclame d’une lignée de gurus remonte au 9è siècle de notre ère sous la forme d’un enseignement le « YOGA RAHASYA » révélé par un sage, grand Yogi Vaishnavite né en 823 dans un petit village du sud de l’Inde, nommé NATHAMUNI.
Son petit fils, Ramanuja, fut le premier d’une grande lignée de Yogis. La tradition dit que ce serait avec lui que commencerait la lignée des âchârya (maîtres spirituels de Yoga).
La légende dit qu’il reçut en songe un enseignement du yoga. Il eut une vision d’un sage d’une époque antérieure, nommé NAMALVAR. Il codifia cet enseignement sous le nom de « YOGA RAHASYA » (Rahasya signifie secret).
Son oeuvre, bien qu’écrite en sanskrit a été en partie perdue, néanmoins elle s’est perpétuée grâce à la tradition orale, transmise de maître à disciple, jusqu’au père de Desikachar, Krishnamâcarya.
Celui-ci fut une personnalité marquante, grand érudit, sanskritiste yogi qui a étudié tous les darshana et aussi la médecine ayur-védique. Il eut dans sa carrière l’honneur d’enseigner au maharaja de Mysore à l’époque où les maharajas étaient encore tout-puissants.
YOGA Les huit caractéristiques
De TKV. Desikachar et de T. Krishnamacharya proposées dans nos cours.
La pratique doit être en adéquation aux besoins et aux capacités de l’élève, en fonction de l’âge, de la période de l’année, le moment de la journée, des activités et de la condition physique et psychique tout en gardant l’essence de l’exercice enseigné.
VINYASA signifie « souffle synchronisé avec le mouvement afin de laisser circuler Prâna».
La posture fait partie d’une composition d’âsana préparatoires favorisant des alignements avec des points clés. Les rythmes respiratoires l’accompagnent afin d’être maintenue un temps, comme une méditation, puis elle est quittée avec des compensations dans une continuité d’attention.
Tout ne peut être perçu immédiatement ni être maitrisé en une seule fois. Pour devenir efficace chaque posture doit être abordée suivant un objectif déterminé.
Bhâvana veut dire « ce qui devient support de méditation» ; traduit aussi par « objet de concentration ». L’appliquer pendant le travail postural peut modifier les structures, le souffle, la sensation et mieux faire circuler les énergies au niveau des chakras…
L’enseignement de Krishnamacharya et de Desikachar s’appuie également sur les 3 piliers de la
philosophie des « Yoga-sutras de PATANJALI » : pratiquer avec un effort suffisant afin de « chauffer le métabolisme du corps ; intériorisation le concept de connaissance de So ; s’ouvrir au possible dans le quotidien.
Il innovera de très nombreuses modifications et variantes pour chaque posture, favorisant ainsi la concentration sans cesse renouvelée, remède à un mental agité et défragmenté.
La pratique judicieusement préparée produira comme effet des gestes symboliques, mudra, et énergétiques, bandha. Le placement de la colonne vertébrale et à la compréhension de l’inspiration et de l’expiration auront ainsi des répercussions certaines sur le maintien de la santé.
Les pratiques yogiques incorrectement pratiquées, celles qui ne tiennent pas compte de la constitution ayurvédique de chacun, seront remises en cause. Elles deviennent inutiles voire dangereuses.

Ce brahmane d’un mètre cinquante huit est né le 18/11/1888 dans un district du Karnataka en Inde. Sa mère lui donne ce nom en l’honneur du Seigneur Krishna, une des incarnations du Seigneur Visnu. Son parcours est un mélange de mythe, d’histoire et de symbole. A seize ans , il fait un rêve étrange : son ancêtre S. Nathamuni lui chante les enseignements originels du Yogarahasya (l’Essence du yoga , texte disparu il y a plus de mille ans.)

TKV DESIKACHAR, élève de son père T. KRISHNAMACHARYA