Le Yoga est une méthode globale qui s’adresse à tous, femmes enceintes, enfants à partir de 6 ans, adolescents, étudiants, adultes, séniors, convalescents, handicapés.
En groupes, en ateliers, en stages, en entreprises, en particuliers.
Pourquoi faire du Yoga
En mettant l’expérience du Hatha Yoga et les observations de l’Âyurveda en relation avec la vision inspirée de TKV Desikachar des Yoga Sûtra.
les exercices physiques
Âsana : les postures du Hatha Yoga ont chacune une fonction.
Les postures codifiées grâce aux alignements progressifs ont chacune des fonctions particulières. L’ordre dans lequel nous les pratiquons et le temps que nous les tenons en dynamique et en statique sollicitent des effets bénéfiques.
aligner certains axes, membres et zones corporelles,
protéger les structures dans leurs fonctions,
Les exercices respiratoires
Prânâyâma : La régulation du souffle,
Les postures préparent le passage d’une respiration consciente à l’art du souffle et faire évoluer le souffle conscient, prâna, dans tout le corps, devenir peu à peu une perspective de soin pour le corps et pour l’esprit.
relancer la vitalité et harmoniser le tonus général,
la concentration
Drshti : points de concentration
Afin de recueillir les meilleurs effets de la pratique, l’esprit est invité à se concentrer graduellement sur certaines zones de l’espace, cela en tenant compte de la constitution ayurvédique de l’élève.
accorder le corps et le psychisme,
la relaxation d’une certaine manière
Détendre le corps physique pour calmer l’activité mentale ou détendre l’esprit pour assouplir le corps physique ? Il y a de nombreuses techniques pour tous.
améliorer par les échanges respiratoires la détoxification des tissus, et la digestion,
effectuer une normalisation tissulaire, articulaire, nerveuse, sensorielle et viscérale,
La méditation
la MEDITATION (Dhyana Yoga)
C’est un temps spécial que nous nous offrons à nous même pour un espace temps intériorisé afin de prendre le recul nécessaire et se ressourcer.
réguler l’adéquation des réponses apaisante dans un cadre postural.

Les bienfaits du Yoga
Au corps physique
Il apporte plus de souplesse articulaire générale, plus d’endurance musculaire et de détente.
Le système immunitaire se trouve renforcé, permettant d’être mieux armé contre les rhumes et ce qui est chronique, grâce à l’activité physique.
Aux fonctions vitales
Les postures pratiquées de manière cohérente activent le système d’élimination des toxines et bactéries de l’organisme, en favorisant la digestion, la circulation sanguine et lymphatique par la qualité de la respiration acquise. Tout le système nerveux s’en trouve rafraichi grâce aux assouplissements et renforcements doux de la colonne vertébrale.
Aux fonctions mentales
L’amélioration de la qualité du sommeil et une meilleure gestion de notre stress au quotidien soulagent et libèrent celle ou celui qui s’exerce au Yoga d’une multitude de maux de la société aujourd’hui, mémoire, optimisme, clarté mentale, aide à éliminer les émotions négatives.
A la spiritualité
Le développement de la concentration et des qualités propres permet une meilleure maîtrise de soi, l’ouverture aux autres, la joie de vivre, favorisant l’évolution spirituelle.