Détails du blog

Retraite Méditation Yoga

Jean-Yves Deffobis 4 mai 2017 0 commentaires 0

Faire une retraite au mois de mai !

Parents, enseignants, chefs d’entreprise, chercheur, responsables d’un commerce, leader travaillant en équipe, faire une retraite aujourd’hui où tout le monde court à droite et à gauche, c’est faire une pause.

Pourquoi est-ce si utile de faire une retraite Méditation Yoga ?
Il est question dans l’actualité de pratiquer la méditation, le Yoga, et autres disciplines afin de prendre un certain recul dans notre vie, au travail, en famille et pour soi-même.

Le moment d’une retraite c’est tout d’abord se détendre, prendre un temps spécial comme une respiration intérieure. Pour cela il faut un lieu, une organisation au niveau du temps et une guidance. Dans un cadre spécialement calme il s’agit de se préparer à faire retraite. Détendre son corps, détendre sa pensée. Il ne s’agit pas d’acquérir de nouveaux savoirs mais d’approfondir et de simplifier sans accumuler des idées et entrer humblement en relation avec le profond, cette part ici souvent négligée dans nos quotidiens chahutés.

La retraite est un outil « cadre temps espace » vers un silence habité par autre chose que nous avons et qui nourrit le fondement de la pratique et d’une conduite appelée « Sîla ». C’est une base pour développer la concentration et la purification de l’esprit.

Faire une retraite méditation yoga les 25 26 27 28 mai 2017  c’est :
Aussi avoir le réel désir de vivre quelque chose de différent, de s’aménager un temps d’arrêt qui ne soit pas cesser de faire mais plutôt de faire autrement, en partant de l’intérieur de soi.
Apprendre à s’arrêter et de créer une suspension au milieu de tous nos actes et nos réflexions.
Retrouver une respiration et un rythme vital pour être soi.
Méditer, trouver en soi les espaces et les impressions pour qu’un dialogue profond s’installe préparant à accueillir ce qui peut-être nouveau, ici et maintenant.

De ce fait, la vision intérieure éclairée permet de se rendre compte de ce qui est essentiel dans l’instant.

Que fait-on pendant une retraite  méditation yoga ?
Le temps est organisé afin que chacune et chacun puisse réaliser une expérience.
L’expérience du confort avec soi-même, du confort avec son corps, le confort avec son espace. Bon nombre d’exercices basés sur le souffle, sur le texte, sur le son ou le chant, sur l’exercice physique simple, peuvent se succéder dans une harmonie favorable au recentrage. Apprendre à méditer, cette notion si souvent commentée et explicitée, est en fait un moment d’intimité, d’humilité et de recueillement.
Prendre un temps.
Prendre un temps de 4 jours par exemple, c’est aussi décidé de s’extraire d’habitudes et de conditionnements qui alourdissent nos quotidiens et nous fatiguent.

Présentement une retraite est organisée prés d’Angers,
Ouverte à toute personne désirant faire une expérience de « recul de soi », de « structuration intérieure », de « pause ».

Dans un beau cadre, près d’Angers, 4 jours de retraite pour expérimenter
Inscriptions : Asso « Hoboyoga » François : – T . : 06 19 54 66 79
(à 30 mn d’Angers) Centre XIAN

Laissez votre commentaire

Catégories

Catégories d’articles